Mgr Guy Boulanger

SIXIÈME ÉVÊQUE D'AMOS

Devise : « Tu me devances »  Ps 138, 5

Originaire de Sainte-Cécile-de-Whitton, non loin de Lac Mégantic, Mgr Guy Boulanger est né le 6 juin 1963. Il est l’avant-dernier d’une famille de sept enfants. Dans ce milieu rural de l’Estrie, ses parents sont à l’époque propriétaires d’une ferme laitière.

Ayant débuté ses études secondaires à la polyvalente de Lac Mégantic, il les termine au Séminaire de Sherbrooke, là où il fait également ses études collégiales. Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, il entre au Grand Séminaire de Sherbrooke, en 1984, en vue de devenir prêtre. Ses études en théologie complétées, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise, il est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Sherbrooke, le 26 octobre 1991. Après avoir été vicaire et curé dans diverses paroisses, il entreprend des études en droit canonique à l’Université Saint-Paul à Ottawa, obtenant une licence et un doctorat. Sa thèse a pour thème « La paroisse communauté eucharistique et les réaménagements paroissiaux. »

Au moment de sa nomination comme évêque de Rouyn-Noranda, le 31 janvier 2020, Mgr Boulanger est chancelier et vicaire général à l’archidiocèse de Sherbrooke, ainsi que président de l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec. Assumant la responsabilité du diocèse depuis le mois de mars 2020 en plein cœur de la pandémie, il reçoit la consécration épiscopale le 28 août. S’inspirant du psaume 138, au verset 5, il prend pour devise ces mots du psalmiste qui dit au Seigneur : « Tu me devances ».

Le 16 septembre 2023, tout en demeurant évêque de Rouyn-Noranda, Mgr Guy Boulanger est nommé évêque d’Amos par le pape François.

Le 11 novembre 2023, Mgr Paul-André Durocher, archevêque métropolitain de Gatineau, préside, en la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila, l’inauguration de son ministère pastoral comme sixième évêque d’Amos.