Formation à la Vie Chrétienne

CATÉCHÈSE ET PRÉPARATION AUX SACREMENTS

Brebis de Jésus

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Première communion avril 2023

Groupe des Brebis de Jésus d'Amos

Vous souhaitez offir un enseignement religieux à votre enfant?

Les paroisses Christ-Roi et Sainte-Thérèse d'Amos s'unissent pour offrir aux jeunes une pédagogie d'évangélisetion.

Offert aux enfants de 3 à 12 ans, ces rencontres permettent à votre enfant de se familiariser avec l'Histoire Sainte. Un coeur à coeur avec Jésus, sous forme d'ateliers interactifs : dessins, histoires de la Parole, mimes, théâtre, bricolage, discussions et autres.

Voici les choix qui vous sont offerts :

Pour les 3 à 5 ans : Les Agnelets de Jésus (sur 3 années)

Pour les 6-7 ans : 2 années de catéchèse ou Brebis de Jésus. Suivi d'une 3e année pour la
                                 préparation immédiate aux sacrements du Pardon et de la Première communion.

Pour plus de renseignements : Enrique Martinez  819 444-7763

Vidéos témoignages :

Camp Emmanuel 1 (Ile d'Orléans)

Camp Emmanuel 2 (Ile d'Orléans)

Entrevue avec l'abbé Yves Fournier, aumônier des Brebis de Jésus (Ile d'Orléans)

Témoignage de Sarah Brunet, soeur de l'Agneau (Ile d'Orléans) à venir

Entrevue avec madame Béatrice Allard (St-Mathieu)

Entrevue avec madame Pierrette Lantagne d'Amos, servante de l'Agneau

Catéchèses paroissiales

Très chers diocésains et diocésaines,

Le 19 mars 2021, je publiais une lettre pastorale sur la formation à la vie chrétienne dans notre diocèse. J’annonçais que dorénavant nous ne préparions plus des enfants à recevoir des sacrements sans avoir cheminé conjointement avec les parents et leurs jeunes. Cela nous lance donc dans une catéchèse de type familial. Plusieurs défis découlent de cette décision : motiver les parents à dédier du temps et à s’investir dans cette démarche, aider les catéchètes à apprivoiser ce nouveau fonctionnement et préparer du matériel qui inclut les différents âges. Depuis le printemps dernier, nous faisons des petits pas dans ce sens-là, vous le savez déjà. Compte tenu des défis importants, ça ne pouvait pas se faire à grande vitesse. Par contre, nous sommes encore ralentis par des conditions sanitaires imposées pour lutter contre la pandémie. Nous en sommes très peinés; nous déplorons cette situation, mais nous demeurons confiants de pouvoir nous mettre en route pour de bon en 2022.

Mgr Gilles Lemay, évêque

ENTREVUES ET TÉMOIGNAGES (cheminement à la vie chrétienne)

Témoignages de parents (Sainte-Gertrude)

Témoignage de Mme Pierrette Thériault, catéchète (Macamic)

Témoignages de Mmes Line Gagnon et Isabelle Pepin (Vassan)

Témoignage de Mme Micheline Pepin (Vassan)

Témoignage de Mme Claudette Marquis (Dupuy)

En ce 17 février 2022, nous sommes heureux de débuter les rencontres avec les catéchètes des zones et secteurs. Nous leur présenterons le matériel, que nous avons préparé pour la première étape, du cheminement en famille (parents et enfants) dans le cadre de la formation à la vie chrétienne et qui s'intitule : Dans ma vie chrétienne, je découvre Jésus et l'amour de Dieu.

La première rencontre débutera avec la zone d'Amos, le 19 février 2022, pour se terminer avec la zone de Val-d'Or, le 3 mars 2022.

*BON DE COMMANDE - PREMIÈRE ÉTAPE :
      version papier  /  version excel

Voici du matériel gratuit que vous pouvez télécharger : (pdf)

Étape 1, première rencontre :

- Cocardes de présence (modèle 1)
  - Cocardes de présence (modèle 2)
  - Coeurs (moment de prière initiale)

**BON DE COMMANDE DEUXIÈME ÉTAPE :

version papier  /  version excel

Voici du matériel gratuit que vous pouvez télécharger : (pdf)

Première rencontre :

pain de la parole en forme de coeur (impression sur carton)

Atelier 1: Coeur rouge en casse-tête (impression sur carton)

***BON DE COMMANDE - TROISIÈME ÉTAPE :

version papier  /  version excel

****BON DE COMMANDE - QUATRIÈME ÉTAPE : (6 nov. 23)

version papier  /  version excel

À NOTER : Prévoir 2 semaines d'attente pour recevoir votre commande.

Avis aux paroisses :

Vous êtes autorisées à imprimer, selon vos besoins,
chacun des documents
qui se trouvent dans votre
dossier de catéchète.

_____________________________________________________________

VOTRE ENFANT A PLUS DE 13 ANS ET IL EST À LA RECHERCHE DE SPIRITUATLITÉ ET DE FOI?

IL VEUT FAIRE SES SACREMENTS?

Nous pouvons l'aider à cheminer dans sa foi.

Contactez le Service d'information au 819 732-6515 poste 214
Du lundi au vendredi entre 9 h 00 et midi et de 13 h 00 à 16 h 30.

_____________________________________________________________