Communiqué des Évêques du Québec sur les cas d'abus

Publié le : 2018-10-22 à 11h00 | Catégorie : Communiqué

COMMUNIQUÉ DES ÉVÊQUES DU QUÉBEC
À LA SUITE DU REPORTAGE DIFFUSÉ CE SOIR À L’ÉMISSION ENQUÊTE

Face au terrible drame des abus sexuels et physiques faits aux mineurs par des membres du clergé ou de communautés religieuses, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec redit son indignation et sa honte. Le désir le plus sincère de tous les évêques est que vérité soit faite et que justice soit rendue envers toutes les victimes.

Comme elle apprend à le faire depuis les années 90, l’Église au Québec, dans un souci de vérité, de justice et de guérison veut s’impliquer pour dénoncer les agresseurs, pour travailler avec les corps policiers et les tribunaux et pour prendre soin des victimes.

Cette semaine encore, les 16 et 17 octobre, l’Assemblée a réuni les responsables diocésains du traitement et de la prévention des cas d’abus afin de préciser la mise en œuvre rapide des nombreuses recommandations que la Conférence des évêques catholiques du Canada vient de proposer à l’ensemble de l’Église canadienne pour aller encore plus loin dans nos façons de protéger les mineurs.

Plus jamais nous ne voulons être impliqués de quelque manière que ce soit dans ces gestes et ces comportements inqualifiables qui blessent à jamais ces enfants et leurs proches.

L’Assemblée ne peut évidemment pas commenter les allégations présentées ce soir à l’émission Enquête sur les ondes de la SRC, les tribunaux n’ayant pas encore terminé de se pencher sur ces cas qui, de plus, concernent en première ligne une communauté religieuse.

Toutefois, elle reconnaît sans détour que les abus faits aux enfants et aux personnes vulnérables constituent des crimes révoltants et des péchés ignobles. L’Assemblée réitère son appel à dénoncer tout abus envers les enfants et les personnes vulnérables à la police et d’en informer les autorités compétentes.

Le 18 octobre 2018

Source :

Mgr Pierre Murray, C.S.S.
Secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
www.evequescatholiques.quebec / pmurray@evequescatholiques.quebec

VERSION PDF